FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : PRAPS-2-TD fait face aux accusations portées contre lui sur le marché à bétail à Faya

le .

Screenshot 20230708 120801
Suite à l'article paru sur le site du journal en ligne d’Alwiha Info, le vendredi 7 juillet 2023, et autres canaux de communication, le PRAPS-2 TCHAD apporte un démenti formel à plusieurs éléments erronés figurant dans le communiqué du Ministère de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale.

Le document indique que le PRAPS-2-TD n’a pas prévu de construire un nouveau marché à bétail à Faya car, il existe déjà un marché à bétail à Faya dans la province de Tibesti précisément à Koukourou au Nord-ouest de la ville construit en 2021 avec l’appui du projet PRAPS-1 et remis aux bénéficiaires le 30 Janvier 2021. Le site, théâtre des récents évènements indique le document, et qui défraie actuellement la chronique à Faya abritant quelques habitations et un petit marché, est situé au sud-Est de la ville vers l’aéroport.
Le document publié par PRAPS apporte de précision pour lever l’équivoque. Pour ce qui est des infrastructures du PRAPS-2-TD poursuit-il, le projet PRAPS-2-TD est encore au stade du screening environnemental et des évaluations sociales dont les résultats doivent ensuite être validés par la Banque mondiale et la Direction des Evaluations Environnementales et de Lutte Contre les Pollutions et Nuisances, avant que les sites pré-ciblés ne soient élus favorables pour la suite du processus, indique le communiqué.
Donc, à ce stade constate le document, aucun des sites pré-identifiés, même dans les autres provinces, n’est encore définitivement retenu. Par conséquent : « Il ne peut y avoir eu actuellement quelque déguerpissement que ce soit sur aucun terrain à Faya ou ailleurs au Tchad pour une quelconque construction à financer par le PRAPS-2-TD », rassure le projet PRAPS
Outre les dispositions règlementaires nationales régissant les projets de développement initiés par le Gouvernement tchadien souligne le document, les opérations et les projets financés par la Banque mondiale sont soumis aux exigences environnementales et sociales contenues dans le Cadre Environnemental et Social de cette institution.

Dans le cadre spécifique du PRAPS, le gouvernement du Tchad s’est engagé, à travers un Plan d’engagement environnemental et social (PEES) à mettre en œuvre les mesures et actions concrètes afin que le projet soit exécuté dans le respect des Normes Environnementales et Sociales (NES) de la Banque mondiale, notamment la NES n °5 : Acquisition des terres, restrictions à l’utilisation des terres et réinstallation involontaire.

Par contre : « Le PRAPS-2-TD réfute les assertions présentées comme des évidences sur des prétendus déguerpissements ou sur le fait qu’il y aurait un projet de construction d’un nouveau marché à bétail à Faya à financer par le PRAPS-2-TD », dément-il formellement cette accusation.