L'AILC dément toute concession dans l'affaire liée au trésorier d'Abéché

Justice
Par un point de presse fait ce vendredi 19 septembre 2025, les cabinets d'avocat Frédéric Nanadjingue et Gouara de l’Autorité indépendante de lutte contre la corruption (AILC), ont conjointement fait la restitution préliminaire d’une mission de contrôle et de vérification dans la province du Ouaddaï.
Suite à la mission de contrôle et de vérification dans la province du Ouaddaï, le conseil de l'AILC, Me Frédéric Nanadjingué et Me Gouara ont apporté le démenti formel sur les rumeurs qui circulent sur la toile selon lesquelles une signature d'engagement relatif au détournement de fonds dans la province de Ouaddaï entre trésorier Mohamed Masar Hood, le conseiller et les huissiers de l'AILC. << Aucun accord de règlement n'a été conclu entre Mohammed Masar Hood et l'Agence indépendante de lutte contre la corruption, ni avec aucun de ses représentants >>, rapportent-ils.
La restitution du rapport annonce par la suite la découverte des irrégularités financières dans la trésorerie provinciale. Il s'agit d'un trou important de quatre-cent-soixante-quatre millions neuf-cent-cinquante-cinq mille trois-cent mille francs (464 955 300 FCFA) et de six millions quatre-vingt-treize mille sept-cent-quatre-vingt-un mille soixante-huit francs (6 093 781 068 FCFA), imputés à Mahamat Massar Houd et à Oumar Bourham Dahie, respectivement receveurs-percepteurs de la sous-préfecture de Koundjourou dans le Ouaddaï. Ils sont désormais accusés de détournement de fonds publics. Les deux présumés ont reconnu les faits et sont poursuivis pour malversations financières ensuite sont déférés au parquet d’instance de N’Djamena. Par conséquent, l’AILC tient à préciser par le canal de son conseil qu’aucun accord transactionnel n’a été conclu avec Mahamat Massar Houd ni avec ses représentants.
Selon le conseil de l'AILC, « le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de N’Djamena a décidé de mettre la procédure en veilleuse, en attendant le remboursement intégral du montant détourné par Mahamat Massar Houd ».
Encore un détournement supplémentaire de 419 720 500 FCFA
Parallèlement aux disparitions précédentes de fonds de 464 955 300 FCF et de 6 093 781 068, la mission a détecté également un écart supplémentaire de 419 720 500 FCFA orchestré par l'expert trésorier Mahamat Massar Houd.
L'expert trésorier Mahamat Massar Houd désormais à Gouatamamo
Convoqué maintes fois à la Justice sans honorer de sa présence, l’ex-trésorier Mahamat Massar Houd a été finalement arrêté suite à un mandat d’amener du Procureur de Grandes Instances de la République.
L’AILC a réaffirmé sa détermination à poursuivre sans relâche ses missions de contrôle et de vérification, dans un souci de transparence et de bonne gouvernance



