FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Afrique : Un forum contre la mortalité maternelle et infantile

le .

Screenshot 20250801 122122

Fin aux décès évitables d'enfants de moins de cinq ans d'ici 2030


Du 22 au 24 juillet 2025 à Mapouto en Mozambique, s'est tenu le forum africain sur la mortalité maternelle et infantile qui entrave le développement humain dans le continent.

Les Gouverneurs des pays africains avec leurs partenaires ont après avoir examiné les enjeux et les défis à relever, ont fait à l'issue des tra aux un plaidoyer d'appel de fonds pour faire face à la crise. Lors des travaux, ils ont pris des résolutions pour faire face à la crise : la mortalité maternelle et infantile sur le continent. Et pourtant, la crise financière perpétrée par les États-Unis ont impacté sur le fonds à allouer aux différents Gouvernements afin de lutter contre la crise : il s'agit de la couverture sanitaire , la diminution des ressources, le changement climatique et les conflits inter-État en Afrique.
Ils ont publié dans leur communication finale, 5 millions d'enfants meurent chaque année de causes évitables avant l'âge de cinq ans. Près de 60 % de ces décès surviennent en Afrique, souvent causés par des maladies infectieuses telles que la pneumonie, la diarrhée, le paludisme et la méningite.

Et ce, malgré l'existence d'interventions éprouvées, comme les vaccins, qui ont sauvé 154 millions de vies au cours des 50 dernières années. Alors que l’échéance des Objectifs de développement durable (ODD) de 2030 approche, les gouvernements africains redoublent désormais d’efforts pour mettre fin aux décès évitables d’enfants de moins de cinq ans, comme le prévoient les objectifs mondiaux au cours des cinq prochaines années.