FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Un meilleur plan d’action du PNLP pour la lutte contre le paludisme

le .

Screenshot 20230424 154039

Le ministère de la Santé publique et de la Prévention a organisé du 18 au 20 avril 2023 à l’hôtel de l’Amitié, un atelier de validation de la revue externe du Plan national stratégique (2018-2023) du Programme national de la lutte contre le paludisme au Tchad.

Durant trois jours de conclave, les participants composés des délégués sanitaires provinciaux, les points focaux du Programme national de la lutte contre le paludisme et les experts en lutte contre l’épidémie venus des sous régions de l’Afrique centrale et puis de l’Ouest ont échangé pour concocter un meilleur plan d’action pour la lutte contre l’épidémie : Le paludisme.
A l’issue des travaux, les experts ont relevé que lors de la descente sur les terrains, malgré la campagne de masse pour sensibiliser la population sur la gratuité de soin, il reste encore beaucoup de défis à relever afin de faire face à cette épidémie dans les 5 années à venir. Il s’agit entre autres l’absence ou l’indisponibilité des données ; l’inadéquation du plan national de lutte contre le paludisme ; le manque d’amélioration de la qualité des données du PNLP et de supervision ; la rupture de stockage des produits et le non-respect du protocole de traitement du paludisme.
Pour un bon plan de riposte, estiment les experts, le ministère de tutel doit nécessairement élaborer un plan d’action opérationnel qui relève les réalités du terrain afin de permettre au PNLP de lutter efficacement contre cette épidémie. L’objectif du gouvernement à travers le ministère de la Santé publique et de la Prévention, indique le Dr Dabsou Guidaoussou, est de contribuer à l’amélioration de la lutte contre le paludisme par la validation de la revue externe qui servira de feuille de route pour traitement du paludisme.
Sachant que : « Le paludisme est la cause de la mortalité et de la morbidité au Tchad », précise le secrétaire général du ministère de la Santé publique et de la Prévention, Dr Dabsou Guidaoussou lors des travaux de l’atelier la validation de la revue externe pour la lutte contre le paludisme au Tchad.