FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

🇷🇴 La lutte contre le Choléra dans le Salamat🇷🇴

le .

Screenshot 20250922 124439

SantĂ© 

Face à la menace persistante du choléra dans certaines provinces du pays, le sous-préfet de Darasna, Mahadi Youssouf Al-Mahadi a lancé une vaste campagne de sensibilisation, ce vendredi 19 septembre 2025, à l’intention de la population locale. Cette campagne vise à renforcer les mesures préventives et à encourager l’adoption de comportements sains pour contenir toute propagation éventuelle de la maladie du choléra.

Lors de la rencontre communautaire ce vendredi 19 septembre Ă  Darasna, dans le dĂ©partement d’Aboudeia, province du Salamat, en prĂ©sence des chefs traditionnels, des leadeurs religieux, des agents de santĂ© communautaire, des reprĂ©sentantes des associations fĂ©minines et des jeunes, Mahadi Youssouf Al-Mahadi a rappelĂ© l’importance de la vigilance collective. « Le cholĂ©ra est une maladie Ă©vitable. Il suffit de respecter les règles d’hygiène de base. Mais cela nĂ©cessite l’implication de chacun, du chef de famille jusqu’aux autoritĂ©s locales Â», a-t-il dĂ©clarĂ© avec fermetĂ©. 

Au cĹ“ur de cette mobilisation, les messages du sous-prĂ©fet, Mahadi Youssouf Al-Mahadi sont simples mais essentiels : se laver les mains avec de l’eau propre et du savon, traiter l’eau de boisson (en la bouillant ou en dĂ©sinfectant), Ă©viter de consommer les aliments douteux et se rendre immĂ©diatement au centre de santĂ© en cas de diarrhĂ©e suspecte. 

Les dĂ©monstrations pratiques ont Ă©tĂ© faites sur la prĂ©paration de solutions de traitement de l’eau, de l’utilisation de latrines et les bonnes pratiques d’assainissement dans les foyers. La population de Darasna, souvent peu informĂ©e sur les modes de transmission du cholĂ©ra, a saluĂ© cette initiative, qui allie communication directe, pĂ©dagogie et mesures concrètes. 

D’une pierre deux coups, Mahadi Youssouf Al-Mahadi a profitĂ© de l’occasion pour inviter les parents Ă  inscrire leur progĂ©niture Ă  l’école surtout que la rentrĂ©e scolaire avance Ă  grand pas. Selon Mahadi Youssouf Al-Mahadi, le dĂ©veloppement passe par l’éducation de tous les enfants tchadiens. « Chers parents, vous je vous invite vivement Ă  inscrire vos enfants Ă  l’école car, l’éducation leur permettra de garantir leur avenir Â», conseille-t-il.  

En bon administrateur territorial, le sous-préfet Mahadi Youssouf Al-Mahadi a aussi prodigué des sages conseils aux chefs traditionnels, aux chefs traditionnels, aux pasteurs nomades, aux agriculteurs, aux associations féminines et aux jeunes de sa localité pour prévenir les conflits qui naitraient de la gestion des ressources naturelles.