FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: le ministère de la santé dévoile le plan d'urgence sanitaire à l'Est

le .

 

1690661171817

 
Le Ministère de la Santé publique et de la Prévention a dévoilé le Plan d’urgence sanitaire pour la gestion de la crise de l’Est du pays, à la suite des conflits armés au Soudan. C’est au cours d’une rencontre de communication tenue ce 29 juillet 2023  dans la salle multimédia du Ministère, sous les auspices du ministre de tutelle, Dr Abdelmadjid Abderrahim.
                                    
Pour le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderrahim, ce plan d’urgence s’inscrit dans le cadre de la mise en place de la politique de santé au Tchad, relative aux situations difficiles que gère le pays, à la suite des évènements douloureux que traversent certains pays voisins. Il vise à assurer un accès équitable aux services de santé aux réfugiés, aux retournés, mais aussi aux autochtones. « La coordination des actions d'urgence doit être inclusive et cohérente pour minimiser les risques », dit-il.  Pour cela, le ministre appelle la communauté internationale, les partenaires techniques et financiers, les pays amis du Tchad, les ONG et toutes les couches socioprofessionnelles à s’y impliquer. L’accent a été mis, particulièrement sur les médias en vue de mieux informer et sensibiliser, en temps réel, sur l’évolution de la crise et sur ses enjeux. 
En présentant ce Plan de réponse, le secrétaire général du Ministère, Dr Dabsou Guidaoussou a insisté sur les conséquences dramatiques de la crise dont les décès maternels et infantiles, les cas de viols, de malnutrition, de tuberculose et du VIH, l'insécurité alimentaire, etc. 
C’est  Plan qui couvre la période allant de juillet à décembre 2023 et dont le coût global est estimé à environ dix milliards de FCFA. Il prévoit le recrutement de 2500 agents, tous profils confondus. 
Présents à la rencontre, les représentants des leaders religieux et traditionnels et ceux des conseillers nationaux et des organisations de la société civile ont salué ce plan stratégique avant de rassurer le ministère de leur engagement à l’accompagner dans sa mise en œuvre effective.