FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : l’UNICEF appuie les communautés rurales en matière de santé et l’éducation

le .

Screenshot 20230821 162539

Lors d’une mission des 10 points focaux de la presse nationale avec l’appui financier de l’UNICEF, effectuée du 24 au 28 juillet 2023 à Krim-Krim dans le département de Guéni de la région du Logone occidental, elle a découvert une initiative communautaire formidable dénommée « Les agents de santé communautaire ou les relais communautaires » qui font un travail impeccable.

Initié par l’UNICEF, Cette approche permet aux communautés de prendre les décisions et des actions collectives à travers une plateforme communautaire multi sectorielle de recevabilité sociale pour la gouvernance locale. Ce travail est rendu possible grâce aux agents de santé communautaire (relais communautaires) formés et équipés par l’UNICEF avec des tablettes et des motos pour faire le porte à porte pour renseigner et documenter.
Pour Dr kebfené Moudjouné, spécialiste de la santé maternelle néonatale et infantile par ailleurs chef de bureau intérimaire de la zone de l’UNICEF à Moundou, cette communauté se réunit et désigne plus de 15 personnes pour créer la plateforme communautaire multisectorielle y compris les agriculteurs et les enseignants etc. Ceux-ci se retrouvent chaque mois pour aborder les questions essentielles sur la consultation prénatale et néonatale, sur l’importance de la vaccination, sur l’hygiène et l’assainissement.
Les femmes, poursuit Dr kepfené Moudjouné apprécient à sa juste valeur cette approche communautaire initiée par l’UNICEF : «  Les bienfaits de l’UNICEF pour notre santé et celle de nos femmes et enfants ne sont plus à démontrer car nos enfants bénéficient de la vaccination de routine et surtout les vaccins contre la polio qui paralysent les enfants et provoquent au pire des cas leur décès ». Les agents de santé communautaire indique-t-il, encouragent les femmes enceintes à aller à la consultation prénatale où elles peuvent bénéficier non seulement des bons conseils sanitaires mais également des moustiquaires imprégnées et de la gratuité de la délivrance de l’acte de naissance de leur enfant.
Face à cette noble initiative se dresse une autre préoccupation, celle de la distance à parcourir pour se rendre au centre de santé de Krim krim, le délégué sanitaire de la province du Logone occidental Dr Hongram Kouléta 2 répond : «  dans notre district nous avons fait de remaniement pour voir la cartographie sanitaire de la province qui passe de 4 à 8 de 95 centres de santé à 150. Il faut reconnaitre que l’ouverture d’ un centre de santé demande l’équipement et le personnel soignant. C’est l’occasion de faire le plaidoyer auprès d’autres partenaires pour venir nous appuyer ». Cette initiative communautaires amis des enfants est lancée dans les 5 pays à savoir la RDC, la Guinée, le Liberia, le Nigeria et le Tchad.