FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : 6ème congrès ordinaire de l’ordre national des pharmaciens du Tchad

le .

Screenshot 20230924 152251

Du 23 au 25 septembre 2023, l’Ordre national des pharmaciens du Tchad (Onpt), tient son 6ème congrès ordinaire placé sous le thème : ‘’l’avenir de la profession et monopole pharmaceutique au Tchad : états des lieux, défis et perspectives’’. L’ouverture des travaux a été faite ce samedi 23 septembre 2023, par le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim au Palais des Arts et de la culture.

Ce 6ème congrès ordinaire de l’ordre national des pharmaciens du Tchad (Onpt) sera marqué, selon le comité d’organisation, par des conférences scientifiques pour diagnostiquer les défis qui minent le cadre pharmaceutique.
Selon le président du comité d’organisation, Dr Jacques Brice Oksom, c’est une occasion pour procéder à la vérification des diplômes, l’inscription au tableau de l’ordre des jeunes pharmaciens, la lutte contre l’exercice illicite, la prise de position en faveur des pharmaciens. « L’Ordre a un rôle de représentation vis-à-vis des autorités et la politique de santé. Nous devrions lutter farouchement contre les médicaments de la rue et assurer la formation continue des pharmaciens », dit-il.
A la suite des prestations artistiques et la remise des attestations à quelques pharmaciens intervient le président sortant de l’Onpt, Dr Raksala Masna pour dire que durant son mandant, l’image de l’Ordre a été restaurée et sa crédibilité a été renforcée si l’on en juge les nombreuses sollicitations de la presse qui ont semblé redécouvrir l’existence de la profession des pharmaciens. « Il est fastidieux d’égrener avec exhaustivité les chantiers conduits pour défendre notre profession et la repositionner », évoque-t-il.
Lançant officiellement les travaux, le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Dr Abdelmadjid Abderahim a laissé entendre que le choix de ce thème ‘’l’avenir de la profession et monopole pharmaceutique au Tchad : états des lieux, défis et perspectives’’ se justifie par la nécessité pour les acteurs du système pharmaceutique à s’approprier les défis qui les interpellent, à décortiquer la situation actuelle car, à voir ce qui se passe, poursuit-il, le secteur risque d’échapper aux professionnels pour devenir l’affaire de tous.