FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: Ali Djiddi Souguidi accuse le ministère de santé d'utiliser de mauvais sérum anti scorpion

le .

 

FB IMG 1696054930927

Lettre ouverte adressée au SG de la Santé, Monsieur Dabsou Guidaoussou à propos du sérum douteux Antiscorp-Premium introduit au Tchad par le franco-Camerounais Francis Noumen et en réponse à votre communiqué N°6043.

Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de la prévoyance, 
C'est avec une grande déception que j'ai lu votre communiqué N°6043 relatif à la circulation du douteux sérum antiscorpionique dénommé Antiscorp-Premium qui est à la disposition du BET par vos services sous tutelle dans le cadre de la gratuité.
  Pour mettre vos pendules à l'heure, vos pendules véritablement désaxées, je vous reproche que vous gérez cette affaire avec beaucoup de désinvolture et de mépris réservés aux familles endeuillées qui ont perdu des dizaines d'enfants par piqûre de scorpions alors que le bon sérum antiscorpionique fut remplacé par un nouveau serum douteux et pour certainement des raisons d'opportunisme et de profit. Le produit Inoscorpi régulièrement acheté depuis 2015 sous l'impulsion du feu Maréchal Idriss Deby qui ne badinait pas avec l'approvisionnement régulier. 
  Personne ne comprendra non plus votre terme de mise en quarantaine d'un médicament qui nécessite plutôt les documents afférents à la mise sur le Marché. Personne ne sait, pour le moment et en dehors de ceux de la CPA,  l'efficacité de ce produit ni les conditions de sa venue et commercialisation au Tchad.
  En effet, quand j'étais Secrétaire d'État, j'ai été contacté par Francis Noumen, le franco-camerounais qui fricotait déjà avec ceux de la CPA et du Ministère pour introduire son produit. Je lui ai déconseillé car son produit Antiscorp-Premium ne concernait que deux espèces qui sont Leiurus quinquestriatus et Androctonus amoreuxi seulement alors que le bon sérum Inoscorpi de la firme Inosan-Biopharma de l'Espagne prend en compte toutes les espèces, y comprises les deux espèces ci-haut citées et d'autres espèces comme Androctonus australis, Androtonus mauritanicus et même les autres redoutables buthidés. Je vous écris en tant que spécialiste des scorpions et même des serpents du Tchad.
  Monsieur le SG, vos services probablement mus par le goût du lucre, n'ont  pris en compte l'avis d'aucun expert national  et c'est avec une insouciance déconcertante envers les vies humaines du BET que ce douteux produit de fabrication indienne fut introduit dans le circuit de vente au Tchad avec un accord d'AMM (Autorisation de Mise sur le Marche). Ensuite vos services compétents ont fait les commandes à la place du bon produit car ils savent pertinemment qu'au BET la population est à la merci de très mauvaises prestations de services de soins et vous vous en foutez alors des vies des enfants du BET et vous le dire crûment n'est pas du régionalisme. Très souvent des produits douteux et des attitudes douteuses sont orientés vers les provinces du  BET qui manquent des cadres compétents capables de déceler les manquements parfois graves. Souvenez-vous de l'affaire sanitaire des enfants de Gouro! Souvenons-nous des médicaments préventifs antipaludiques délaissés par un partenaire dans un centre de Santé de Wadi-Fira comme étant des médicaments curatifs et cela sans aucun respect du protocole national de prise en charge. La liste des bévues est longue.
  Monsieur Dabsou Guidaoussou, vous devez être plus ferme et rigoureux devant cette situation mais vous semblez juste pondre in communiqué comme beaucoup d'autres pour faire le dilatoire ou pour laisser juste agir le temps qui ensévelira cette grave erreur d'introduction d'un sérum douteux à la place du sérum habituellement reconnu comme efficace et si bien utilisé.
   Je vous recommande alors:
   - de situer les responsables et sanctionner ceux qui vous induit en erreur en validant puis en commandant ce sérum antiscorp indien mis sur le marché sans contrôle-qualité avant toute vente. Le contrôle-qualité d'un produit est obligatoire mais très cher d'où les négligences répétées de la CPA.
   - de poursuivre devant les juridictions le franco-camerounais Francis Noumen pour l'introduction d'un produit dont il n'a pas assuré le contrôle-qualité de son douteux sérum Antiscorp-Premium qui pourrait ne pas contenir le principe actif donc les anticorps supposés y etre.
    - d'envoyer une équipe d'experts incorruptibles dans tout le BET pour évaluer les pertes en vies humaines de nombreux enfants du BET  dont de nombreux d'entre eux  auraient survécu si le bon sérum n'a pas été remplacé.
   Pour finir, monsieur le SG, je vous conseille d'être rigoureux et au moins humain avec beaucoup de compassion car sous votre gouverne comme SG, il se passe des choses incompatibles avec les soins attendus par la population tchadienne du septentrion. Il faut savoir aussi que beaucoup de personnel affectés au BET jouissent de laxisme de l'inspection qui ne fait que des communiqués alors que la population du BET souffre de ces absences répétées du personnel. Aucune sanction définitive n'est prise contre les abandons de poste répétés au relent d'une épidémie.
  Tout en vous exprimant ma disponibilité à faire toute la  lumière sur ce sérum et si vous en voulez bien évidemment, je vous transmet mon indignation et l'indignation de la population du BET qui a été toujours négligée et mal servie en terme des soins.
Image: un scorpion Euscorpius flavicauda (scorpion noir aux pattes jaunes) capturé aujourd'hui à fada. C'est un scorpion non mortel mais venimeux.
   Dr Djiddi Ali Sougoudi 
Médecin Infectiologue 
Ancien Secrétaire d'État