FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : La campagne de la lutte contre le paludisme est lancée

le .

Screenshot 20231002 134337

Le secrétaire général du Ministère de la Santé publique et de la Prévention Dabsou Guidaoussou à travers le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) a lancé officiellement le 30 septembre 2023, la campagne de démoustication au terrain Zen Bada dans le 5ème arrondissement de la ville afin de faire face au paludisme.

Dans son discours annonçant les opérations de la campagne contre le paludisme, le secrétaire général du Ministère de la Santé publique et de la Prévention Dabsou Guidaoussou a indiqué que le moustique est la cause de la mordibité de bons nombres des enfants, des femmes en grossesse et des couches vulnérables. « Nous sommes déterminés à intensifier nos efforts pour prévenir et contrôler l’épidémie du paludisme au sein des communautés tchadiennes. Nous utilisons les dernières méthodes et techniques pour réduire la propagation de la maladie notamment par la pulvérisation d’insecticides, la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides et l’élimination des sites de reproduction des moustiques », annonce-t-il.
Le Coordonnateur du Programme National pour la Lutte contre le Paludisme (PNP), Mahamat Saleh Issakha Diar a saisi cette opportunité pour présenter les objectifs et les enjeux de la campagne de démoustication à N’Djaména. Pour lui, les opérations de la campagne de démoustication consiste à éradiquer le paludisme dans l’ensemble du territoire national afin n’améliorer la qualité de la population, diminuer la morbidité au Tchad. Cette campagne consiste également à atteindre tous les ménages par pulvérisation afin d’assurer la couverture sanitaire de la population.
Commencé le 30 septembre 2023, la campagne de démoustication prend fin le 15 octobre 2023 à N’Djaména pour la pulvérisation intra-domiciliaire et ce jusqu’au 30 octobre 2023, c’est-à-dire un mois, pour la fumigation de la ville de N’Djaména. Selon la statistique issue du département de la santé publique à N’Djaména, on compte 253 décès en 2022, 537 en 2020 et 332 en 2021. Selon la statistique ; il y a une diminution de plus de la moitié par rapport aux années précédentes.