Santé : MSF offre un café de presse, bilan et réalisation 2024

Le Médecin sans frontière (MSF) Tchad a organisé ce lundi 25 août 2025 au Musée national, un café de presse pour échanger avec les journalistes sur ses réalisations en assistance humanitaire des projets des communautés dans les huit régions d’opération du pays en 2024.
"Redéfinir les soins de santé : quand les communautés sont actrices du projet MSF au Tchad"
Ce café de presse est porté sur le thème : « Redéfinir les soins de santé : quand les communautés sont actrices du projet MSF au Tchad ». C’est un programme des communautés qui a été mis en œuvre par MSF pour répondre aux besoins des leurs qui sont entre autres, la question d’eau et assainissement, le problème de santé maternelle et infantile, la malnutrition, des maladies chroniques, etc. cette rencontre d’échanges entre les journalistes et le MSF est animée conjointement par M. Souley Harouna, chef de mission de MSF et Honorine B. Uwaringenzi, responsable médicale à la région de Sila.
Les débats ont axés sur eaux et assainissement ; l’apparition du cholera sur les camps des réfugiés soudanais à l’Est; la malnutrition, le paludisme et la santé humaine. Lors des échanges sur « difficile accès à l’eau potable et au centre de soin », M. Souley Harouna a relevé qu’effectivement pour répondre à cette préoccupation des communautés que MSF a construit ou réalisé 150 forages dans les 91 villages des 8 provinces du pays : « Car, les eaux de Oasis contiennent beaucoup des maladies hydriques telles que le choléra », explique-t-il. Une fois que les forages sont construits, les communautés elles-mêmes s’organisent pour l’entretien. « Chaque ménage verse 600F CFA à la caisse pour l’entretien des forages. Les ménages démunis qui n’arrivent pas à verser ce montant contribuent en nature en donnant par exemple les céréales ou autres », complète Honorine B. Uwaringenzi.
La présentation d’un reportage vidéo réalisé par la communauté pour sensibiliser leurs prochains illustre bien non seulement la question de l'autonomie de gestion des forages mais aussi celle de la santé humaine, santé et reproduction. Par ailleurs, pour répondre aux besoins sanitaires, poursuit Souley Harouna, que dans chacun des 91 villages, la communauté a désigné deux personnes du terroir qui ont été formés et équipés par MFS pour devenir agents de santé communautaires, accoucheuses et maman MUAC, c’est-à-dire celles qui soutiennent les enfants présentant des signes de malnutrition. Ces dernières, leur rôle consiste également à répondre aux besoins sanitaires de la communauté puis à détecter les premiers signes des maladies telles que le paludisme, la diarrhée, les infections respiratoires et malnutrition.
S’agissant des préoccupations des journalistes au sujet de l’apparition du choléra sur les camps des réfugiés soudanais à l’Est du pays, rappelle Souley Harouna, le MSF a mis à la disposition du Gouvernement tchadien, 150 lits pour la prise en charge des malades dans un centre à Adré dans la province du Ouaddaï. En définitive, MSF est arrivé à réaliser au total en 2024, 2 421 douches et latrines construites, 60 cas de paludisme soignés, 8 330 accouchements, 150 forages construits et réhabilités, 35 849 cas de malnutrition aiguë sévères, 609 188 vaccinations, 34 «326 hospitalisations, 534 980 consultations, 3525 chirurgies et 517 028 tonnes d’eau distribuées
Créer en 1971, le MSF est une organisation médicale humanitaire internationale qui apporte une assistance d’urgence aux populations en cas de crise ou conflits armés, des catastrophes naturelles ou épidémiques.



